Nous avons commencé la rénovation du mazot en 2014. Il date de 1782 (date inscrite au dessus de la porte) et tout est d'origine.
Les mazots étaient souvent construits sur des rochers pour en faire des endroits secs. Leurs grosses portes avec des grosses serrures en faisaient des lieux sûrs. Ces 2 caractéristiques permettaient les destinations suivantes :
- stocker les objets de valeur, les vêtements du dimanche...
- stocker le grain,
- stocker les salaisons (saucissons, jambons...).
Les mazots sont construits en madriers. Des encoches aux extrémités permettent de les assembler aux 4 coins (comme les chalets à construire de notre enfance). Cet assemblage et l'unique système de charpente qui tient le chalet, pas besoin de ferme, ni d'entrait. D'ailleurs, comme la surface est petite, pas besoin non plus de pannes, un plancher très épais (8 à 10 cm) coincé dans les madriers du pignon fait office à la fois de toiture et de plancher de toit.
Notre mazot a trois niveaux : une cave en pierre et 2 étages en madriers.

Notre toiture était abimée, Il a fallu d'abord la démonter.
Puis nous avons ajouté des pannes sur le vieux plancher afin d'isoler par dessus.
Cette étape nous a permis d'agrandir le mazot en allongeant les pannes. Nous avons ajouté 150 cm, notre mazot est ainsi passé de 23 m2 à 34 m2.
Nous avons installé un système de poteaux/poutres sous ces 3 pannes. Nous avons taillé les pièces pour l'assemblage au ciseau à bois.





Nous avons créé 4 ouvertures : 2 portes et 2 fenêtres (il n'y avait pas de fenêtres, juste les 2 petites portes très belle mais pas utilisables pour habiter. Nous les avons gardées mais comdamnées).



Nous avons sablé l'ensemble du Mazot, extérieur et intérieur...




Nous avons ensuite isolé le Mazot (déjà en partie isolé par les madriers).




Nous avons fabriqué l'escalier avec les madriers que nous avons découpés pour faire les ouvertures. Nous les avons sciés et rabotés pour les uniformiser. Nous avons fait 1 seul limon et des encoches dans le mur madrier.



Voilà, il nous manque malheureusement toutes les photos de la suite : électricité, plomberie...
Nous avons continué à utiliser les matériaux récupérés dans le Mazot pour faire les meubles : cuisine, lit, étagères, commode...tout est fait avec le vieux bois du Mazot.
Nous avons fait les planchers avec des arbres que nous avons coupés à côté, des Chablis.


