
Slovaquie
du 18 au 24 septembre
En Slovaquie, nous avions planifié une semaine d'échange de maison non simultané. C'est à dire que les gens chez qui nous étions viendrons chez nous aux vacances de printemps 2020. Seulement, quelques surprises nous attendaient...
Tout d'abord, nous avons pris la route de Pologne le 18 septembre en fin de matinée. Arrivés à quelques minutes de chez Bystrik et Maria, je leur ai envoyé un message pour les prévenir de notre arrivée et leur demander l'adresse précise. Ils nous ont répondu assez rapidement, en nous demandant de leur confirmer que nous arrivions bien le 19, c'est à dire le lendemain ! Un rapide coup d'oeil sur les mails échangés nous a permis de constater notre erreur. Il y avait un trou dans notre programme ! nous aurions pu rester un jour de plus en Pologne ! Nous nous mîmes donc à chercher un camping dans le coin. Mais Bystrik avait flairé notre erreur. Nous nous sommes appelés et il nous a dit de venir dormir chez lui.
Très sympa, il nous a donc accueilli dans une maison pas rangée et pas nettoyée mais accueillante et spacieuse. Il nous a laissé car il devait s'absenter le soir. Nous en avons profité pour tester son jacuzzi :

Quand il est revenu le soir avec sa femme Maria, nous avons pu discuter et nous avons eu notre deuxième surprise, plutôt liée à un oubli de ma part. Ils seront là jusqu'au 24 septembre, c'est à dire la veille de notre départ. Nous allions donc cohabiter. Ce qui en soit n'est pas dérangeant et peut même être une belle opportunité de vivre une rencontre intéressante. Mais cela dépend évidement des personnes. Bystrik a tout fait pour qu'on se sente chez nous, en nous le répétant régulièrement d'ailleurs, mais c'est difficile de se sentir chez soi quand les vrais propriétaires sont là. Nous avons cependant passé de supers moments et découvert la vie Slovaque avec des Slovaques comme vous pourrez le voir. Bystrik est l'archétype du mâle dominant, mais qui veut montrer une image sympathique et accueillante. Voix très grave et profonde, présence physique imposante, égocentrique, macho, Bystrik s'intéresse à vous mais ne prend aucune précaution pour vous couper la parole et changer de sujet, car c'est lui qui décide. Mais surtout, Bystrik aime organiser et cela a eu une très grande incidence sur notre séjour. Tous les soirs, nous avions le droit à un exposé de notre journée du lendemain, liens google maps, durées...etc... "Vous partirez à telle heure, vous visiterez ce château, ca prendra tant de temps, ensuite vous irez dans cette ville....." Et il souhaite que nous fassions la même chose pour lui lors de sa venue. En soit, c'est très pratique et super organisé, mais Bystrik a juste oublié que nous n'étions pas tous pareils, que nous n'avions pas forcément les mêmes envies, les mêmes goûts. Nous avons quand même réussi à lui faire comprendre que nous avions besoin de passer un peu de temps à la maison pour nous reposer et il l'a très bien pris. Nous lui sommes très reconnaissants pour plein de raisons (ça c'est au cas où un jour il tombe sur le site par hasard. Hi Bystrik !).
Visite du zoo de Bratislava :





Ensuite nous avons visité Bratislava, capitale de la Slovaquie.
Ça c'est un vrai. Personnellement, je ne suis pas un fan des zoos. Voir un magnifique tigre blanc enfermé dans quelques mètres carré, c'est pas cool. Mais les enfants ont passé un super moment et d'autres animaux sont bien mieux lotis.

Le soir était prévu notre repas de bienvenue chez des amis à eux, Miro et Vladka. Ils les accompagneront chez nous en avril 2020. Nous avons passé une bien belle soirée, la première vraie soirée en immersion totale. Nous avons très bien mangé, nous avons bu 2 bouteilles de gnôle à 3 (les 3 hommes bien sûr) et grâce à ça j'ai réussi mon intégration sans avoir à montrer la taille de mes parties. L'alcool, langage international et stupide : tu sais boire beaucoup, tu es un homme. Miro et Vladka sont des gens simples, généreux, souriants et très accueillants. Nous les avons beaucoup appréciés.


Bystrik et Maria : au fond à droite.
Leur fille Sara eu fond au milieu.
Miro et Vladka : au fond à gauche.

Le lendemain, après une bonne douche et un efferalgan, nous sommes partis visiter une grotte sans intérêt avec toutes les explications en Slovaque. Les enfants ont adoré !

Puis nous avons enchainé avec un château :


Le soir, une belle soirée nous attendait. Nous en connaissions le contenu mais nous avons gardé la surprise pour les enfants. Nous devions la passer seuls mais Bystrik, Maria, Miro et Vladka nous ont accompagnés, ce qui était très appréciable pour notre bain de foule Slovaque. Ils étaient un peu une bouée pour nous. Nous avons passé une soirée festive Slovaque en 2 temps. D'abord, nous avons assisté à un match de Hockey, sport national. Il s'agissait du championnat de 2ème division mais le niveau été élevé et nous étions plongés au coeur du milieu populaire Slovaque. Le supporter présente plus ou moins les mêmes caractéristiques dans tous les pays je suppose.
Nous avons donc découvert un Bystrik bien à sa place, très concentré, s'emportant régulièrement pendant le match. Son équipe a perdu dans les prolongations sur un coup de malchance donc il lui a fallut quelques minutes pour redevenir souriant !


Il y avait dans cette ville une grande fête, assez démesurée par rapport à la taille de la ville je trouve, avec des milliers de personnes dans les rues, une grande scène qui enchainait les concerts (nous avons vu les ABBA slovaques) et une grande fête foraine. Nous avons bu du vin tout juste pressé, j'ai cru comprendre que c'était le lien de cette fête, un peu comme le beaujolais nouveau. Nous avons passé une excellente soirée !

Ah, que ça fait du bien de pouvoir râler sur SES joueurs français et de se comporter en bon supporter décérébré ! Nous avons pu regarder le premier match des français de la coupe du monde de rugby : France/Argentine.

Puis nous sommes partis visiter un château au bord du Danube qui nous a énormément plu :
















Le lendemain, nous avons traversé la frontière pour aller visiter Vienne, capitale de l'Autriche, qui était à seulement 1 heure de voiture. Nous avons beaucoup aimé cette ville avec de vastes espaces, de larges rues piétonnes bordées de hauts bâtiments anciens ou récents habillement imbriqués. Par contre nous sommes étonnés car dans Vienne, ville de musique, il est interdit de jouer de la trompette :




Oui, tout est assez impérial à Vienne. Niveau statues, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère...

L'opéra :


Nous avons longtemps hésité sur le choix du musée. Nous avons décidé de visiter le musée de Mozart situé dans l'appartement qu'il a habité. Nous avons été déçus. C'était une exposition sur sa vie, avec des panneaux et quelques meubles. Nous avions des audio guides, ce qui a plu aux enfants. Tant mieux, c'est déjà ça. Marie a enfreint le règlement en prenant une photo d'un document.

La statue de Mozart :



Le lendemain, nous avons passé une nouvelle fois la frontière pour la République Tchèque mais pas pour visiter, pour s'amuser :











Le soir, nous avons préparé un repas franco-italien à Vladka, Miro, Maria et Bystrik (salade aux champignons farcis au bousin, bœuf bourguignon, tiramisu) qu'ils ont fort apprécié. Vladka nous a offert plein de petits cadeaux/souvenirs. Nous leur avons dit au revoir car ils partaient tous les 4 ensemble le lendemain à 5h30 du mat pour Chypre. Bystrik nous avait bien sûr conseillé d'aller visiter 2 châteaux le lendemain mais, pour notre dernière journée nous avons opté pour une glandouille générale à la maison, enfin, après 2 heures de classe car vous remarquerez que je n'en parle pas trop de la classe. Pas évident d'avoir un rythme régulier !
Donc, classe, jacuzzi, repas, jacuzzi, netflix, jacuzzi...
Et aujourd'hui, mercredi 25 septembre, nous prenons la route sous les nuages pour Budapest, capitale de la Hongrie !