Du 25 au 28 Septembre :
Budapest
Le 25 septembre, nous avons pris la route pour notre deuxième échange de maison à Budapest, capitale de la Hongrie. Nous avons posé nos valises dans un bel ancien appartement du 8ème arrondissement, ancien avec une grande hauteur sous plafond et une cour typique de Budapest avec ses balcons suspendus. Il n'y a pas de couloir, vous accédez à votre appartement par ces balcons qui donnent sur la cour intérieure :



Le soir, une petite séance de sport au parc à côté d'une des nombreuses universités :



Budapest est une ville magnifique, qu'il faudrait bien sûr prendre le temps d'explorer minutieusement. Je pense que c'est une des plus belles villes du monde. Mais cette impression a été mise à l'épreuve aujourd'hui et nous avons vécu une journée tout en contraste, comme nous en avons déjà vécu quelques-unes pendant notre voyage. Les enfants ont été particulièrement difficiles tout au long de la journée et, ayant passé une mauvaise nuit, nous n'avons pas usé de beaucoup de pédagogie avec Marie pour gérer les situations compliquées. Nous avons donc visité une des plus belles villes du monde, en s'émerveillant devant les vues, les bâtiments, en partageant cet émerveillement avec nos enfants et en les engueulant à maintes et maintes reprises.
Les joies du vase clos...


Le parlement, 3ème plus grand parlement du monde. Là, c'est qu'une toute petite partie. Ça ne rentrait pas dans le cadre.

Ça, je ne sais pas ce que c'est. Un gros truc Hongrois. Gergely ? C'est en face du parlement.

Le mémorial des chaussures, en hommage aux juifs fusillés et jetés dans le Danube par la milice Nazi Hongroise. Les victimes devaient enlever leurs chaussures avant de se faire assassiner. Il y a beaucoup de chaussures d'enfants. C'est une œuvre artistique, ce ne sont pas de vraies chaussures sauf une paire de chaussures d'enfant.


Le pont des chaines, Széchenyi Lanchid, offre une vue imprenable sur le cœur de Budapest. Nous avons choisi pour cette première journée de visiter Buda, donc la rive droite :

La vue depuis le Palais Buda Var qui est immense et abrite le musée historique, la galerie nationale hongroise et la résidence présidentielle.

La cour intérieur du palais. Nous n'avons pas pris beaucoup de photos du Palais.

La relève de la garde.

La tour de Buda.

Vous le remarquerez d'un coup d'oeil, ce qui rend l'église Matyas magnifique et célèbre, c'est son toit (en plus du reste).





Le bastion des pécheurs est un ensemble de tours imbriqué dans les remparts de la vieille ville, que nous pouvons parcourir par une très belle promenade sur les hauteurs de Buda, sur la colline aristocratique (ou il y a aussi tout ce que nous vous avons montré au dessus).



Nous avons visité les catacombes du palais, appelées "labyrinth". Très ludique, avec une partie dans le noir complet, des mains courantes sur les murs pour se repérer (à faire sans lampe de poche, plus marrant), ce labyrinthe porte bien son nom. Nous y avons trouvé une nouvelle solution radicale pour nos enfants :




Nous n'avons pas pris beaucoup de photos, mais ce labyrinthe était agrémenté de nombreuses statues, cercueils, histoires, exposition sur Dracula, prisonniers...qui ont mis en émoi les enfants, jouant à se faire peur à chaque recoin et croisement.


Ca, c'est un autre truc Hongrois qui était sur notre passage et qu'on n'a pas pris le temps d'explorer. Gergely ? Elise ?

Ensuite, nous voulions terminer par la visite d'une église troglodyte, nous avons marché une bonne demi heure pour nous retrouver devant une porte close pour cause de messe, à laquelle nous ne pouvions pas assister. Une prochaine fois !
Après une bonne nuit de repos et une mise au point avec les enfants, nous avons passé une excellente deuxième journée à Budapest. Moins de marche, plus de métro, moins de visite, plus de détente.



Ca, c'est la ligne 1 du métro de Budapest, le deuxième plus vieux métro d'Europe après celui de Londres.
La Basilique Saint Etienne :


Ils étaient en train d'accorder l'orgue de la basilique, ce qui créait une ambiance particulière : descente chromatique dans les graves...




Je vous présente la relique de la main du roi Saint Étienne, fondateur de Budapest, mort en 1038. C'est donc une vraie main toute marron foncé de presque 1000 ans que vous pouvez voir si vous zoomez. Pour éclairer la vitrine 5 minutes, il fallait mettre une pièce de 200 Forints. C'est pour ça que je vous en parle comme une attraction et non comme une sainte relique qui aurait méritait un autre sort.



La synagogue.
Nous sommes allés manger aux Halls de Budapest, le marché couvert. Super expérience qui nous a permis de manger hongrois, de manger bon et de ne pas manger trop cher.








On voulait prendre notre dessert dans cette pâtisserie, réputée à Budapest, mais après un coup d’œil sur la carte, nous avons renoncé. Il nous reste quand même 6 semaines de voyage.
Nous sommes tombés par hasard sur cet espace trampo. Les enfants sont en manque de trampo et sont à l'affut depuis le début du voyage. Nous ne pouvions pas passer à côté d'une telle opportunité. Le monsieur a été gentil et a laissé les enfants 8 minutes au lieu de 5. Ça a été très productif. J'essaye de vous mettre quelques vidéos sous la photo :






Un des meilleurs moments de la visite de Budapest fut évidement les quelques heures passées dans les très réputés thermes. Nous avons choisi les thermes Széchenyi. Un ensemble complexe de bassins intérieus, extérieurs, avec différentes fonctions, températures...dont voici le plan :








Voici les bassins qui nous ont le plus occupés : Deux bassins côte à côte, l'un à 40 °C, l'autre à 20 °C. Le principe, vous l'aurez deviné, est de passer de l'un à l'autre en essayant de rester un peu dans le bain froid quand même.

Je vous laisse deviner dans lequel des deux il y a le plus de monde...

En parlant d'eau froide, je crois que j'ai omis de vous donner la réponse concernant la température de l'eau de la mer Baltique lors du bain de Timothée. L'eau était à 8 °C.

Séance séchage pour tous. Les cheveux...
sous les bras... la bouche...



Allez, une petite glace en sortant des bains. Enfin, petite, plutôt une grosse glace dans un cornet en brioche, ou beignet à la glace. Il s'agit du détournement d'une pâtisserie hongroise (les rouleaux que vous voyez à gauche) qui s'appelle kürtőskalács (brioche caramélisée).

Voici la place des héros.
L'hiver, ce beau plan d'eau se transforme en patinoire géante.


Nous sommes rentrés en métro après une journée bien remplie. Nous avons été contrôlés 3 fois en une journée dans le métro ! Ils ne rigolent pas à Budapest.
Petite séance de sport au parc, dans un espace comme on en trouve de plus en plus, qui ressemble à un parc de jeux mais qui n'en est pas un, un espace dédié au sport et à la musculation. Les enfants ont adoré, on y a passé une heure.

Et en rentrant nous avons eu une petite surprise musicale, dommage c'était la fin du concert et le groupe était de qualité. Nous avons pu écouter la dernière.
